14 février : Saint Valentin

14 février Saint Valentin
 

Né vers 176 à Interamna (Terni), Valentin était prêtre à Rome sous le règne de Claude II. Sa sagesse et sa sainteté lui valaient la vénération des païens eux-mêmes. Sa réputation étant parvenue aux oreilles de l’empereur, ce dernier le fit arrêter : il confessa vaillamment sa foi.

L’empereur livra le prêtre au préfet de Rome, qui le fit traduire en justice devant le juge Astérius. Valentin parlait de Jésus-Christ, vraie lumière ; son juge, qui avait une fille aveugle lui demanda de lui rendre la vue. Valentin guérit miraculeusement la jeune fille, entraînant la conversion d’Astérius et de plusieurs membres de sa famille, et le martyre de certains d’entre eux quelques temps plus tard.

Valentin fut livré à d’autres juges, et, « après avoir donné des preuves éclatantes de sa science profonde, et du pouvoir qu’il avait de guérir les maladies, fut meurtri de coups de bâton, puis décapité » vers 268.

Saint Valentin est saint patron des fiancés, mais aussi de la jeunesse, des épileptiques, des voyageurs et des apiculteurs.