18 février : Saint Siméon

18 février Saint Siméon
 

Fils de Clopas (ou Cléophas), le frère de saint Joseph, et de Marie, qui était sans doute la demi-sœur de la Vierge Marie et qui l’accompagna au pied du calvaire, il naquit probablement dans les années qui suivirent la crucifixion. Il était ainsi le cousin germain du Christ.

Proche parent de saint Jacques le Mineur, évêque de Jérusalem, il travaillait avec lui à la conversion d’Israël quand ce dernier fut martyrisé sous ses yeux, vers l’an 61. Siméon survécut avec quelques chrétiens aux barbares et se réfugia à Pella où il reforma la communauté, avant d’être nommé évêque de Jérusalem après le sac de la ville par les Romains en 70.

Prédicateur infatigable, Siméon s’attira l’inimitié des autorités romaines. Sous l’empereur Trajan, il fut arrêté et sommé de sacrifier aux idoles païennes, ce à quoi il se refusa. Sur ordre du proconsul Atticus, il fut alors violemment torturé, survivant miraculeusement aux coups les plus violents malgré son grand âge. Il fut finalement crucifié, à Jérusalem, vers l’an 107.