« Or, la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Alors que Marie, sa mère, avait été fiancée à Joseph, il se trouva avant qu’ils eussent habité ensemble, qu’elle avait conçu par la vertu de l’Esprit-Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer, eut la pensée de la répudier secrètement. Comme il y réfléchissait, un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, car la conception, chez elle, est le fait de l’Esprit-Saint. Elle enfantera un fils à qui tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera le peuple de ses péchés.” (…) Joseph, tiré de son sommeil, fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé : il prit chez lui son épouse. Mais il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle enfantât son fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Mt, I, 18-21 et 24-25)
Joseph, issu de la lignée de David, époux de la Vierge Marie, fut le père nourricier de Jésus, figure protectrice par excellence pour l’Eglise. Son union avec Marie ne fut pas consommée, « pour que le Christ ne dût pas sa naissance aux inclinations de la chair et du sang, lui qui venait détruire l’empire de la chair et du sang » (saint Jean Chrysostome). Il était charpentier, « en figure de ce que Jésus-Christ devait opérer le salut du monde sur le bois de le croix » (saint Jean Chrysostome).
Saint Jérôme nous enseigne : « Mais pourquoi Jésus est-il conçu d’une vierge fiancée, et non pas d’une vierge dans l’état ordinaire ? C’était d’abord pour que l’origine de Marie fût prouvée par la génération de Joseph ; en second lieu, pour ne pas l’exposer à être lapidée par les Juifs comme adultère ; troisièmement, afin qu’elle eût un soutien et un consolateur pendant la fuite en Egypte. Saint Ignace martyr donne une quatrième raison : ce fut, dit-il, afin que la naissance du Christ demeurât voilée pour le démon, qui le croyait ainsi né d’une femme mariée, et non pas d’une vierge. »
Les détails de la vie de saint Joseph sont peu connus. On sait qu’il fut le protecteur de la Sainte Famille et qu’il assuma à la perfection son rôle de père. On ignore la date de sa mort, qui survint a priori avant la vie publique du Christ. Il fut déclaré saint patron de l’Eglise universelle par Pie IX, le 8 décembre 1870 (décret Quemadmodum Deus). Il est aussi le saint protecteur des familles et des travailleurs.