19 août : Saint Jean Eudes

19 août Jean Eudes
 

Il naquit à Ri, dans l’Orne, le 14 novembre 1601. Formé par les Jésuites, il entra le 23 mars 1623 dans la Société de l’Oratoire de Jésus et de Marie, récemment fondée par le cardinal Pierre de Bérulle. Il fit des études de théologie et fut ordonné prêtre le 20 décembre 1625.

En 1627, il revint en Normandie, où il s’installa dans le diocèse de Sées pour y soutenir la population touchée par la peste. Grand orateur, il prêchait avec beaucoup de talent et comprit la nécessité de bien former les prêtres pour évangéliser les campagnes. Il fut ensuite nommé supérieur de l’Oratoire à Caen. En 1641, il fonda Notre-Dame du Refuge pour offrir un accueil aux filles de mauvaise vie repenties.

Le 19 mars 1643, il quitta la Société de l’Oratoire pour créer un séminaire à Caen, afin de former des prêtres à la prédication populaire en paroisse. Il fonda ainsi la Congrégation de Jésus et de Marie, dont les membres sont connus sous le nom d’Eudistes. Son ordre s’étendit rapidement, et plusieurs séminaires furent fondés de son vivant dans le nord-ouest de la France.

Prédicateur infatigable, il parcourut la Normandie et la France afin de réévangéliser les paroisses. Il réalisa ainsi plus de cent missions, chacune durant environ un mois et demi ; il prêcha même pour la reine-mère Anne d’Autriche. Il développa particulièrement la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur de Marie.

Jean Eudes mourut à Caen le 19 août 1680. Il fut canonisé par Pie XI le 31 mai 1925 en même temps que le saint curé d’Ars : « C’est par toute la France que sa voix se fit entendre, la voix très éloquente d’un héraut des vérités éternelles ; elles sont innombrables, les proies qu’il sut arracher à l’antique ennemi du genre humain pour les rendre au divin Rédempteur. »