19 décembre : Saint Avit de Micy

19 décembre Avit Micy
 

Issu d’une famille d’humbles paysans, né dans la Beauce dans le courant du Ve siècle, il fut éduqué chrétiennement alors que la région était encore majoritairement païenne. Vers l’an 508, il entra à l’abbaye de Micy, tout juste fondée par saint Euspice.

Nommé cellérier de la communauté, il désirait cependant une vie encore plus pauvre et pénitente. Aussi, laissant une nuit ses clefs sous le chevet de l’abbé endormi, s’enfuit-il en forêt de Sologne pour y vivre dans un ermitage.

Après la mort de saint Euspice, il fut rappelé par le nouvel abbé, saint Mesmin l’Ancien, qui lui demanda de le seconder dans l’administration du monastère. Il accepta cette charge, puis fut lui-même choisi comme abbé après la mort de Mesmin, en 520.

Avit fut consulté par de très nombreuses personnes, jusqu’aux plus puissantes figures du royaume, tel Clodomir, fils aîné de Clovis et sainte Clotilde. Il accomplit par ailleurs de nombreuses guérisons miraculeuses. Il administra l’abbaye de Micy pendant 10 ans, jusqu’à sa mort vers 530.