Né en Egypte dans les premières années du VIe siècle, il y devint moine avant de venir en Gaule, où il s’installa comme ermite dans une tour en ruine au Cap Ferrat, non loin de Nice. Il y vécut dans un grand ascétisme et une grande austérité, et eut tôt fait de susciter l’admiration et le respect des habitants de la région.
Fréquemment consulté pour ses conseils, il avait le don de prophétie ; il prédit ainsi l’invasion de la Gaule par les Lombards. Comme il conseillait à des moines d’aller se réfugier ailleurs, ces derniers lui enjoignirent de venir avec eux : il refusa, leur disant que les envahisseurs le feraient souffrir, mais ne le tueraient pas. De fait, à son contact, l’un des barbares, qui voulait le tuer, se convertit et devint moine, et les autres le laissèrent en paix et rentrèrent dans leur pays.
Hospice termina sa vie dans son ermitage, dans le silence et la prière ; il s’infligeait de sévères pénitences, se couvrant par exemple de lourdes chaînes. Il accomplit par ailleurs de nombreux miracles. Il mourut au Cap Ferrat le 21 mai 581.