D’une famille noble, petit-neveu de Pépin de Landen, il naquit dans les environs de Verdun vers l’an 600. Après avoir fait ses études à Metz, il entra à la cour de Dagobert Ier et se maria vers 630 sous l’impulsion de ses parents ; sa femme et lui décidèrent toutefois de ne pas consommer leur union pour poursuivre une vie monacale.
Il distribua donc ses biens aux pauvres et se retira de la cour pour devenir moine à l’abbaye de Montfaucon. Les nobles devaient alors obtenir une autorisation du roi pour être tonsurés, mais il ne la demanda pas : Dagobert Ier le convoqua alors et régularisa sa situation. Il se rendit ensuite en Italie, à l’abbaye de Bobbio, fondée quelques années plus tôt par saint Colomban.
Vers 635, Wandrille décida de se rendre en Irlande, sur les pas de saint Colomban. Mais, en chemin, il s’arrêta dans le Jura à l’abbaye de Romainmôtier où il vécut quelques années. Vers 641, il gagna le diocèse de Rouen, où il fut ordonné prêtre. En 649, il y fonda l’abbaye de Fontenelle, placée sous la règle de saint Colomban. Il y mourut vers l’an 668.