Né à Varennes-sur-Armance vers 702, dans une famille noble, il fut reconnu dès son plus jeune âge pour sa grande piété. Ses parents l’orientèrent vers la carrière militaire et le marièrent vers ses 20 ans à une femme d’une grande famille qui se révéla volage.
Il fit une brillante carrière militaire, notamment au service de Pépin le Bref, obtenant par sa bravoure les plus hautes distinctions, sans jamais se départir de sa piété et de sa foi. Il guérissait miraculeusement les malades.
Malgré sa grande patience et sa fidélité, les remontrances affectueuses qu’il ne cessa d’adresser à sa femme ne purent infléchir son cœur. Comme ses parents étaient morts, et qu’il avait hérité de tous leurs biens, il finit par se retirer dans un ermitage près d’Avallon où, ayant fait don de tous ses biens aux pauvres, il mena une vie d’austérité et de dévotion.
C’est dans son ermitage que Gengoux mourut, le 11 mai 760, assassiné par l’amant de sa femme sur ordre de celle-ci. Invoqué dans les situations conjugales difficiles, il est le saint patron des mal-mariés.