24 janvier : Saint Félicien

 

Né à Foligno, au nord de Rome, en Ombrie, vers l’an 155, dans une famille chrétienne, il s’en fut à Rome pour y étudier en vue de devenir prêtre. Le pape saint Eleuthère le confia à son archidiacre, le futur pape saint Victor Ier, et l’ordonna prêtre.

Par la suite, Félicien repartit pour Foligno pour évangéliser la région ; il fit preuve d’une grande ardeur missionnaire et gagna l’admiration et l’estime des chrétiens qui le choisirent pour évêque à la mort de leur ancien pasteur. Il n’accepta cette charge qu’avec l’intervention de son ancien mentor Victor, désormais pape.

L’épiscopat de Félicien dura plus de cinquante ans, durant lesquels une relative paix s’était installée. Mais l’avènement de l’empereur Dèce, en 249, vit le retour des violentes persécutions contre les chrétiens. Félicien fut arrêté à l’âge de 94 ans et violemment torturé et flagellé pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. Ses bourreaux voulurent le conduire à Rome pour l’y exécuter, mais il mourut en chemin des mauvais traitements qu’on lui avait infligés, vers l’an 250.