25 novembre : Saint Mercure de Césarée

25 novembre Mercure Césarée
 

Né à Eskentos dans la province romaine de Cappadoce vers l’an 224, fils d’un officier de haut rang de l’armée romaine, il se convertit avec sa famille dans son enfance. Après la mort de son père, il fut choisi pour lui succéder dans ses fonctions par l’empereur Dèce en l’an 249.

Il défendit Rome contre les Goths et obtint d’éclatantes victoires par l’intercession de l’archange saint Michel. Sa renommée poussa bientôt Dèce à l’élever au rang princier et à le couvrir d’honneurs.

Très rapidement, l’empereur entama pourtant une violente persécution des chrétiens. Saint Michel apparut alors à Mercure pour lui enjoindre de rester ferme dans la foi et de ne pas craindre la persécution. Il pria alors avec ferveur pour surmonter sa faiblesse.

Mercure reçut ensuite de Dèce l’injonction de sacrifier aux dieux païens, ce qu’il refusa en déclarant : « Je n’adore personne d’autre que mon Seigneur et mon Dieu, Jésus-Christ. » Il fut alors torturé et envoyé à Césarée de Cappadoce, où il fut décapité le 4 décembre 250.