Née sous le nom d’Alice Higham, vers 1563, à Dunmow, dans le comté d’Essex, de parents anglicans, elle se convertit au catholicisme vers 1580, en prenant alors le nom d’Anne, avec son frère William et son futur époux, Roger Line. Tous trois furent déshérités à cet instant.
Peu de temps plus tard, Roger et William furent arrêtés alors qu’ils assistaient à la messe. Roger fut banni en Flandres, où il mourut vers 1594, laissant Anne veuve. Cette dernière se dévoua désormais au service des catholiques persécutés : elle prit la tête, à la demande du jésuite John Gerard, d’une maison de refuge pour les prêtres.
Après l’arrestation et l’évasion de John Gerard en 1597, Anne fut soupçonnée de l’aider à se cacher. Elle dut donc quitter le refuge qu’elle dirigeait, mais elle se retira dans un autre lieu où elle continuait d’héberger des prêtres. Là, elle hébergea notamment un autre jésuite, le bienheureux Francis Page.
Le 2 février 1601, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, Anne convia un grand nombre de fidèles pour la messe. Dénoncée, elle fut arrêtée, tandis que Francis Page, qui avait pu retirer ses habits liturgiques, échappait pour un temps à la capture.
Anne Line fut jugée le 26 février 1601 et fut condamnée à mort pour trahison. Conduite dès le lendemain à Tyburn, elle déclara : « J’ai été condamnée pour avoir donné l’hospitalité à un prêtre catholique ; pourtant je suis si loin de le regretter que je souhaiterais de tout mon cœur en avoir eu mille au lieu d’un seul. » Elle fut exécutée par pendaison, à Tyburn, le 27 février 1601. Béatifiée par Pie XI le 15 décembre 1929, elle fut canonisée par Paul VI le 25 octobre 1970.