
Né vers 1175 à Saint-Alban, à l’est de Saint-Brieuc, en Bretagne, dans une famille de paysans, il étudia à Saint-Brieuc, où il reçut les ordres mineurs, fut ordonné prêtre, et resta au service des évêques successifs du lieu. Il passa ensuite quelques années à Tours, où il fut chanoine de la cathédrale. Dès cette époque, il était reconnu pour sa grande douceur et son esprit de mortification.
En 1220, il rentra à Saint-Brieuc, dont il fut nommé évêque. Très dévoué à ses ouailles, il vendit tous ses biens pour leur venir en aide en 1225, alors qu’une famine décimait le pays. Il n’hésita pas à s’opposer au pouvoir séculier pour défendre les droits de l’Eglise : c’est ainsi qu’en 1226, il excommunia Pierre Mauclerc, régent du duché de Bretagne, qui voulait déposséder le clergé de ses biens.
Exilé par Pierre Mauclerc en 1228, Guillaume trouva un bref exil à Poitiers, où il fut coadjuteur de l’évêque. De retour dans son diocèse en 1230, il continua d’œuvrer au service du peuple et s’employa à la restauration des églises. Il mourut à Saint-Brieuc le 29 juillet 1234 et fut canonisé par Innocent IV le 15 avril 1247.