29 octobre : Saint Narcisse de Jérusalem

29 octobre Narcisse Jérusalem
 

Il naquit vers l’an 99, probablement à Jérusalem, dans une famille d’origine grecque ; sa vie ne nous est pas connue avant sa nomination comme évêque de Jérusalem vers l’an 185. Il est connu pour avoir réalisé de nombreux miracles : par exemple, il changea un jour en la veille de Pâques de l’eau en huile pour alimenter les lampes de l’église.

Dans la dernière décennie du IIe siècle, il s’opposa au pape saint Victor Ier quant à la célébration de la date de Pâques. Il réunit un synode d’évêques à Césarée de Palestine et se rendit manifestement à la décision du pape de toujours célébrer Pâques un dimanche.

D’une grande piété et très austère, il eut à subir les calomnies de plusieurs personnes qu’il dérangeait par sa droiture. Bien que personne ne prêtât attentions à ces allégations mensongères, il en fut fort affecté et choisit de s’exiler pendant plusieurs années. Il ne revint qu’après la mort ou la conversion de ses accusateurs.

De retour à Jérusalem, Narcisse dirigea encore la communauté chrétienne pendant quelques années avant de se retirer au profit d’un pasteur plus jeune. Il mourut paisiblement à Jérusalem vers l’an 216, à un âge très avancé.