31 août : Saint Raymond Nonnat

31 août Raymond Nonnat
 

Il naquit à Portell, en Catalogne, vers 1204, et fut surnommé nonnat (« non-né ») car sa mère mourut en couches, avant même sa naissance. Ce miraculé fut ordonné prêtre en 1222 et entra dans l’Ordre de la Merci, tout juste fondé par saint Pierre Nolasque pour racheter les chrétiens captifs.

Comme le voulait son ordre, il se livra aux Sarrasins en échange de plusieurs de leurs esclaves chrétiens. Il fut traité fort durement, mais n’en évangélisa pas moins d’autres esclaves, et baptisa même plusieurs musulmans qu’il avait amenés à la conversion. Furieux, ses geôliers le fouettèrent et lui mirent aux lèvres un cadenas qui n’était ouvert que pour le nourrir.

Après des années de ces mauvais traitements, il fut racheté par saint Pierre de Nolasaque, qui était parvenu à réunir la rançon exigée. Il fut ensuite envoyé auprès de saint Louis par le pape Grégoire IX pour l’encourager dans sa volonté de partir en croisade. Peu de temps après, le pape le créa cardinal.

Raymond Nonnat, épuisé par les épreuves qu’il avait subies, mourut en 1240 près de Barcelone, avant même d’avoir pu se rendre à Rome pour y recevoir le chapeau cardinalice. Il fut canonisé par Clément IX le 13 août 1669 ; il est le saint patron des femmes enceintes et des sage-femmes.