Il naquit vers l’an 1577 à Allerton, dans les environs de Liverpool, dans une famille catholique. A l’âge de 8 ans, il fut envoyé poursuivre ses études dans l’Irlande catholique ; puis, désirant devenir prêtre, il passa sur le continent pour étudier d’abord au collège anglais de Douai et, à partir de 1597, au collège anglais de Rome. Il y révéla ses grands dons pour la théologie et la prédication, et fut ordonné prêtre le 21 avril 1601 à Saint-Jean-de-Latran.
En 1602, il fut renvoyé comme missionnaire en Angleterre, sous le nom d’emprunt de Dumoulin. Se faisant passer pour un ouvrier, il exerça son ministère clandestinement pendant plusieurs années, à Londres et dans les villages alentours. Arrêté en février 1608 et emprisonné à la prison de Gatehouse, il fut libéré un an plus tard et s’installa dans le Staffordshire, où il continua d’exercer secrètement.
Arrêté à nouveau le 22 mars 1612 et enfermé à la prison londonienne de Newgate, Jean Almond fut maltraité pendant plusieurs mois et on tenta vainement de le faire abjurer. Condamné à mort car prêtre catholique, on le traîna à Tyburn le 5 décembre 1612 où il fut pendu, éviscéré et écartelé. L’une de ses dernières phrases, adressées à la foule, fut : « Bien utiliser cette vie est le chemin qui, après la mort, mène à la vie éternelle. » Béatifié par Pie XI le 15 décembre 1929, il fut canonisé par Paul VI le 25 octobre 1970.











