6 novembre : Saint Léonard de Noblat

6 novembre Léonard Noblat
 

Né dans la deuxième moitié du Ve siècle dans une noble famille de Gaule, il se convertit en même temps que Clovis et fut baptisé par saint Rémi. Ayant reçu une éducation solide, il refusa la vie de cour qui lui était destinée pour donner sa vie à Dieu. Il fut formé au ministère de la prédication et reçut du roi le droit de visiter les prisonniers et de libérer ceux qui en étaient dignes.

Un jour que la reine sainte Clotilde, malade, était en danger de mort, il la guérit miraculeusement. Il refusa ensuite le siège épiscopal que Clovis voulait lui offrir et se retira comme ermite en Limousin où il reçut une grande forêt dans laquelle il fonda un monastère autour duquel s’établit par la suite le village de Saint-Léonard-de-Noblat.

Léonard, rejoint par de nombreux disciples, vit sa communauté fleurir rapidement ; il recueillit notamment de nombreux anciens prisonniers qui trouvaient à ses côtés la voie de la rédemption. Il mourut dans son monastère vers l’an 559 ; il est saint patron des prisonniers.