6 octobre : Saint Bruno

6 octobre Saint Bruno
 

Il naquit à Cologne, dans une famille noble, vers 1030. Il étudia d’abord dans sa ville natale, puis se rendit à Reims où il fut remarqué pour sa grande science et ses exceptionnels talents d’orateur. Il enseigna ensuite à Reims, notamment la théologie. En 1083, il fut pressenti pour devenir archevêque de Reims, mais refusa, donna ses biens aux pauvres, et s’en fut avec deux compagnons trouver saint Robert de Molesme afin de devenir moine et de s’essayer à la vie érémitique.

En 1084, avec plusieurs compagnons et avec la bénédiction de saint Robert, il se rendit auprès de l’évêque de Grenoble, qui lui confia un terrain sur lequel il fonda un petit monastère, ébauche de la chartreuse, bien que son intention ne fût pas au départ de fonder un ordre religieux.

Le pape Urbain II, qui avait été élève de Bruno à Reims, l’appela à Rome en 1090 pour solliciter ses conseils quant à la réforme de l’Eglise. Après deux ans, il partit en Calabre où il fonda de nouveaux ermitages. Il mourut dans l’ermitage Sainte-Marie de la Tour le 6 octobre 1101. Sur les coutumes et les règles informelles qu’il avait données à ses ermitages fut fondé l’ordre chartreux. Bruno fut déclaré saint par canonisation équipollente en 1623, comme le notait le pape Benoît XIV dans De servorum Dei beatificatione et beatorum canonizatione.