7 avril : Saint Calliope

7 avril Saint Calliope
 

Originaire de Pergé, alors capitale de la Pamphylie (au sud de la Turquie actuelle), il naquit dans la deuxième moitié du IIIe siècle, dans une importante famille sénatoriale. Eduqué chrétiennement par sa mère, il était encore jeune lorsque Dioclétien raviva les persécutions. Il se réfugia alors en Cilicie, à Pompéiopolis.

Loin de se trouver en terre chrétienne, il fut témoin des orgies païennes organisées par le préfet du lieu ; refusant d’y prendre part, il s’exclama : « Je suis chrétien, c’est par des jeûnes que je fête le Christ ! » Arrêté, il se vit proposer par le gouverneur sa fille en mariage, s’il acceptait de sacrifier aux dieux, ce à quoi il se refusa. Il fut alors violemment torturé avant d’être jeté dans un cachot.

Apprenant cela, la mère de Calliope distribua ses biens aux pauvres, puis vint le rejoindre dans sa prison et passa avec lui la nuit en prière. Le lendemain, il fut à nouveau présenté à son juge, auquel il déclara : « J’ai hâte de mourir du supplice du Christ mon maître ! » Crucifié la tête en bas, il mourut un vendredi saint, vers l’an 304.