Il naquit en 1030, à Szczepanów, non loin de Cracovie, enfant unique de parents nobles. En le voyant, son père s’écria : « Sois, et glorifie Dieu » ; c’est ce qu’il fit toute sa vie. Après des études à Cracovie et Gniezno, il acheva sa formation à Paris, chez les bénédictins de Saint-Germain-des-Prés. C’est ainsi qu’il découvrit la réforme clunisienne.
De retour en Pologne, il fut ordonné prêtre et s’appliqua à introduire la réforme dans le pays. Nommé chapelain du futur roi Boleslaw II le Cruel, il fut, en 1072, choisi comme évêque de Cracovie. Entretenant au départ de bonnes relations avec le roi, il lui reprocha sa débauche et sa cruauté.
Stanislas n’hésita pas à excommunier Boleslaw, et à lui interdire l’entrée des églises tant qu’il n’aurait pas fait pénitence. Furieux d’être ainsi contesté, le roi assassina Stanislas de ses propres mains, l’égorgeant au pied de l’autel de l’église de Skalka, le 8 mai 1079. Ce meurtre entraîna la destitution et l’exil de Boleslaw. Stanislas fut canonisé le 17 septembre 1253 par Innocent IV ; il est le saint patron de la Pologne.