Felix Thomas Castaneda, de son nom de baptême, naquit le 13 janvier 1743 à Xativa, entre Valence et Alicante, en Espagne. Orphelin de père à l’âge de huit ans, eut rapidement la vocation de missionnaire. En 1756, il entra chez les Dominicains et prit le nom de Hyacinthe ; il étudia alors la philosophie et la théologie.
En 1761, la province dominicaine des Philippines demanda que de jeunes religieux viennent d’Espagne comme missionnaires : Hyacinthe répondit à l’appel et fut envoyé à Manille. Il fut ordonné prêtre le 2 juin 1765. Il fut ensuite envoyé en mission en Chine, où il se dévoua pour les chrétiens persécutés, ainsi que pour les malades et les pauvres.
Le 17 juillet 1769, il fut arrêté par les autorités chinoises et emprisonné. Il fut ensuite condamné à l’exil, et, après sa libération le 3 octobre de la même année, renvoyé à Macao. Il fut ensuite envoyé comme missionnaire au Tonkin, où il arriva le 22 mars 1770. Pendant trois ans, il y fut un missionnaire zélé, malgré une grave maladie qui le frappa.
Le père Hyacinthe Castaneda fut arrêté par les autorités le 1er octobre 1773 en compagnie d’un autre missionnaire dominicain, Vincent Lê Quang Liêm. Il fut enfermé dans une cage où il ne pouvait se tenir ni debout, ni couché. Le 7 novembre 1773, il fut décapité. Il fut canonisé par Jean-Paul II le 19 juin 1988 avec plus de 100 autres martyrs vietnamiens.