7 septembre : Saint Cloud

7 septembre Saint Cloud
 

Petit fils de Clovis Ier et fils de Clodomir, roi franc d’Orléans, Clodoald, ou Cloud, naquit vers l’an 522. Orphelin de père en 524, il fut recueilli avec ses deux frères par sa grand-mère, Saint Clotilde, qui les éleva chrétiennement. En 525, ses deux aînés furent assassinés par leurs oncles qui voulaient s’approprier les terres de leur frère Clodomir ; seul, il en réchappa et trouva refuge dans un monastère.

Quelques années plus tard, Clodoald renonça à ses droits de succession, distribua ses biens aux pauvres, et devint disciple de saint Séverin, ermite des environs de Paris. Ses oncles ayant appris cette renonciation le laissèrent en paix. Vers 540, après la mort de Séverin, il se rendit en Provence, où il vécut une dizaine d’années et acquit une solide réputation de sainteté ; il se distingua aussi par sa charité et son don de thaumaturgie.

Vers 551, il revint à Paris, où il fut ordonné prêtre. Après quelques temps, ne pouvant accepter les honneurs qui lui étaient réservés de par son sang, il se retira non loin de Paris, là où se trouve aujourd’hui la ville de Saint-Cloud. Il y fit bâtir une église dédiée à Saint Martin de Tours et, ayant été rejoint par un certain nombre de disciples, fonda un monastère.

Moine fort vertueux, Clodoald vécut quelques années dans son monastère, et y mourut le 7 septembre 560, en ayant eu la prescience quelques temps auparavant. De nombreux miracles eurent lieu sur sa tombe, et le lieu fut rapidement baptisé d’après son nom.