
Petit-fils de Pépin de Herstal et neveu de Charles Martel, né dans le courant du VIIe siècle, il révéla dès sa jeunesse une grande foi, ainsi qu’une grande assiduité à l’étude des Ecritures saintes. Devenu adulte, il distribua ses biens et ses terres à plusieurs fondations religieuses, notamment les abbayes de Fontenelle (Saint-Wandrille) et de Jumièges.
Par la suite, en 718, il devint lui-même moine, à Jumièges. Quelques années plus tard, en 723, ses frères tentèrent un attentat contre leur oncle, Charles Martel, auquel Hugues refusa de participer. Son oncle le prit dès lors d’autant plus en affection et lui confia plusieurs charges ecclésiastiques, dans lesquelles il fit preuve d’une grande vertu.
Nommé coup sur coup évêque de Rouen, de Paris et de Bayeux et abbé de Fontenelle et de Jumièges, Hugues usa de son autorité pour raviver la piété de ses ouailles, nommant les prêtres les plus vertueux dans les diverses paroisses et restaurant les églises. A la fin de sa vie, il se retira dans son abbaye de Jumièges, où il mourut le 9 avril 730.