Abattre des arbres au nom de la lutte contre le changement climatique

Abattre arbres lutte changement climatique

 
C’est l’idée de génie d’un conseil municipal en Angleterre : abattre la moitié des arbres d’un verger historique, soit 500 pruniers, poiriers et autres arbres fruitiers pour créer de toutes pièces une voie de bus reliant Cambridge à la nouvelle ville voisine de Cambourne, à une dizaine de kilomètres.
 
33 conseillers municipaux contre 26 ont approuvé l’abattage, malgré une pétition qui a réuni quelque 2.300 opposants, au terme d’une séance houleuse au cours de laquelle le projet fut qualifié de « totalement destructeur ».
 

Abattre des arbres pour faire circuler des bus écoresponsables

 
Les propriétaires de Coton Orchard, étaient eux aussi vent debout contre le saccage de leur verger magnifique, qui accueille comme tous les vergers gérés à l’ancienne des quantités d’espèces animales et végétales et bénéficie de l’appellation « habitat de première importance » qui la met théoriquement à l’abri de ce genre d’opération.
 

La lutte contre le changement climatique à coups de hache !

 
Mais le droit de propriété, la colère des populations locales et même le simple bon sens ne pèsent pas lourd face au sacrosaint « développement durable » qui justifie les opérations les plus absurdes. Onéreuses qui plus est : la nouvelle voie de bus qui va, prétendument, empêcher la Terre de monter en température coûtera 160 millions de livres (environ 180 millions d’euros), à la charge du contribuable.
 
Anne Dolhein