27 décembre : Saint Jean l’Evangéliste

27 décembre Jean Evangéliste
 

Fils de Zébédée, née probablement au début du Ier siècle, il fut choisi vers l’âge de 25 ans par Jésus comme l’un des Douze, avec son frère, saint Jacques le Majeur. Disciple préféré du Christ, « celui que Jésus aimait » (Jn, XIII, 23), il le suivit sur le mont Thabor lors de la Transfiguration, était au jardin des Oliviers, et, seul parmi les apôtres, l’accompagna au Calvaire.

 

« Il vit et il crut »

Premier arrivé au Saint Sépulcre après l’annonce de la Résurrection par sainte Marie-Madeleine, il fut encore témoin de nombreuses apparitions du Seigneur jusqu’à son Ascension. Après la Pentecôte, il commença par prêcher avec saint Pierre, et fut emprisonné avec lui, proclamant : « Obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. »

Il évangélisa l’Asie Mineure et conduisit la Vierge Marie à Ephèse, où il convertit un grand nombre de gens par sa prédication et ses nombreux miracles. Durant la persécution de Domitien, vers l’an 95, alors qu’il était le seul apôtre encore en vie, il fut déporté à Rome où on le jeta dans l’huile bouillante ; il en sortit sain et sauf.

Exilé à Pathmos, Jean y rédigea l’Apocalypse. Il rentra à Ephèse en l’an 97 et rédigea son Evangile pour réaffirmer la vraie foi et réfuter les hérésies gnostiques qui se répandaient dans la chrétienté. Il mourut à Ephèse vers l’an 101.