22 janvier : Saint Anastase

22 janvier Saint Anastase
 

Fils d’un mage perse qui lui donna le nom de Magundat, il naquit dans le courant du VIe siècle dans l’Empire sassanide. Il entra dans l’armée au service de l’empereur Chosroès II et participa au sac de Jérusalem en 614, au cours duquel les reliques de la Passion furent dérobées ; il découvrit à cette occasion la foi chrétienne.

De retour en Perse, il quitta l’armée et se rendit auprès d’un orfèvre chrétien qui le catéchisa. Il retourna ensuite à Jérusalem où il fut baptisé sous le nom d’Anastase et où il ne tarda pas à devenir moine. D’une grande piété, il priait tout particulièrement pour avoir la grâce d’obtenir la palme du martyre, pour la plus grande gloire de Dieu.

Quelques temps plus tard, Anastase fut envoyé à Césarée de Palestine, où était établie une garnison perse, pour prêcher. Arrêté, il fut conduit devant Chosroès qui le condamna aux travaux forcés. Avec une grande constance, il refusa de renier sa foi ; il prêchait aussi aux prisonniers et soutenait les chrétiens qui partageaient son sort, faisant leur admiration. Il fut finalement étranglé et décapité le 22 janvier 628.