Des élus républicains de la Chambre des représentants du Dakota du Nord ont présenté, le 30 janvier, une résolution visant à faire reconnaître officiellement la royauté sociale du Christ par les législateurs de cet Etat à forte majorité républicaine. Le texte, dû à la plume d’un écrivain et apologète catholique, Christian Wagner, et présenté par un converti à la religion catholique, Nico Rios, a reçu le soutien de huit représentants et deux sénateurs.
« Le Christ a dit : tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre (Matthieu, 28:18), non seulement spirituel, mais civil, y compris sur ce grand Etat », affirme le texte, qui rappelle : « Le Christ est nommé chef des rois sur terre, et roi des rois, il reçoit la couronne et la robe royale (Apocalypse 1:5, 17:14, 19:12-13, 16). »
Le Dakota du Nord, un Etat à forte majorité républicaine
Il poursuit : « “Nous”, le peuple du Dakota du Nord, reconnaissants envers Dieu tout-puissant, et, comme l’a exprimé le révérend R.C. Wiley lors de la première convention constitutionnelle du Dakota du Nord, nous souhaitons que soit reconnue l’autorité de Dieu tout-puissant ; du Seigneur Jésus-Christ comme souverain légitime des nations. »
Il appelle solennellement le Dakota du Nord à « reconnaître la royauté de Jésus-Christ sur le monde entier afin que ce grand Etat puisse enfin recevoir les grandes bénédictions de la vraie liberté, d’une discipline bien ordonnée, de la paix et de l’harmonie ».
La royauté sociale du Christ ne se décide pas par un scrutin, elle se constate
La discussion du texte, visiblement inspiré de l’encyclique Quas Primas de Pie XI sur le Christ Roi commence ce jeudi, alors que les Républicains possèdent 42 des 47 sièges au Sénat et 82 sur 94 sièges à la Chambre du Dakota du Nord.
On se demande si le Premier Amendement de la Constitution des Etats-Unis, sur la liberté religieuse, ne devrait pas empêcher l’adoption d’une telle résolution – mais ledit amendement concerne le gouvernement fédéral en lui interdisant d’avoir une « religion établie ». Les Etats américains, en revanche, peuvent avoir une religion officielle comme c’était le cas à la fin du XVIIIe siècle.
La mesure est sans doute purement symbolique, puisqu’il ne semble pas être prévu de l’assortir d’obligations concrètes, mais elle affirme une vérité. C’est déjà beaucoup !