Issue d’une famille noble ruinée, unique fille d’une fratrie de 10 enfants, elle naquit à Schiedam, non loin de Rotterdam dans le comté de Hollande, le 18 mars 1380. Particulièrement pieuse, elle décida dès son enfance de consacrer sa vie à Dieu. Mais à l’âge de 15 ans, alors qu’elle patinait sur la glace avec des amies, elle fit une lourde chute qui la contraignit à s’aliter pour le restant de sa vie.
Malgré ses souffrances physiques, elle se déclarait « la plus heureuse femme du monde ». Elle bénéficia en effet d’un grand nombre d’extases mystiques ; en 1412, elle eut notamment une vision durant laquelle le Christ lui apparut, d’abord sous l’apparence d’un enfant crucifié, puis sous celle d’une hostie rayonnante marquée par les plaies de la Passion.
Lidwine passa de nombreuses années dans la prière et le jeûne. Thaumaturge, elle obtint de nombreuses guérisons miraculeuses, ainsi que des multiplications de nourriture pour les pauvres. Au terme de grandes souffrances offertes, elle mourut à Schiedam le 14 avril 1433. Léon XIII la canonisa par canonisation équipollente le 14 mars 1890. Elle est sainte patronne des patineurs sur glace et des malades chroniques.