Nantes : la statue de Louis XVI dissimulée pendant 2 mois

Nantes statue Louis dissimulée
 

A Nantes, place du Maréchal-Foch, trône l’un des quatre derniers monuments de France à l’effigie du roi Louis XVI. Restaurée en 2012, symbole éminent de notre histoire, quoi qu’on puisse en penser par ailleurs, elle disparaît cet été pendant deux mois pour laisser place à une « œuvre » contemporaine d’un « artiste » colombien, Ivan Argote.

Cette installation éphémère est mise en place pour l’édition 2025 du Voyage à Nantes, conçue comme un « monument dispersé » dans toute la ville. L’organisation explique : « Par ce geste, l’artiste colombien invite à réinterroger la présence des symboles monarchiques dans l’espace public. »

Voilà qui ne devrait en tout cas pas déplaire à inénarrable Mélenchon qui s’indignait en 2021 après un passage dans la Cité des Ducs : « J’ai dû supporter de passer sous la statue de Louis XVI, à Nantes. Si je n’écoutais que mon tempérament, je la ferais retirer de là, vite fait ! »