Fabienne Buccio, préfet du Rhône, dans un entretien accordé au Progrès, s’est exprimée sur la très forte hausse des vols avec violence : « On arrête beaucoup de personnes, 60 % sont étrangères. Et dans ces 60 %, on a au moins voire plus de la moitié qui sont des Algériens. »
Et elle a poursuivi : « On a actuellement un sentiment d’impunité qui se développe chez des Algériens en situation irrégulière, qui nous pose problème. On n’arrive pas à les expulser. »
Mme Buccio a aussi dénoncé le refus du gouvernement algérien de délivrer des laissez-passer consulaires pour reprendre les OQTF : « Depuis un an, on n’a aucun laissez-passer pour l’Algérie de la part du consul général de Lyon. Même quand ils ont des passeports, et qu’on envoie une escorte, ils refusent leurs ressortissants. »
De plus en plus de voix « officielles » commencent timidement à évoquer le lien entre l’immigration incontrôlée et la délinquance. S’il fallait faire une remarque : on aimerait connaître l’origine des 40 % restants.