Il naquit à Reguil, en Pays Basque, en Espagne, vers 1589. Entré chez les Dominicains à San Sebastian au couvent de San Telmo, il fit sa profession en 1605 et fut envoyé aux Philippines en 1610, après avoir achevé ses études de théologie. Arrivé à Manille en 1611, il fut ordonné prêtre l’année suivante.
D’abord missionnaire à Panganisan, sur l’île de Luçon, il fut ensuite envoyé à Binondo, quartier de Manille peuplé de catholiques chinois. Il enseigna aussi la théologie à l’université de Manille. En 1622, alors que le nombre de missionnaires dominicains au Japon avait fortement diminué en raison des persécutions, il décida de s’y rendre.
Arrivé au Japon déguisé en marchand en 1623, il y vécut clandestinement alors qu’un décret avait interdit la résidence dans le pays aux Espagnols. Il se dépensa sans compter auprès des fidèles locaux, les réconfortant dans la persécution, les affermissant dans leur foi, convertissant les apostats… En 1625, il fut nommé vicaire provincial dans le nord du pays.
Recherché par les autorités, Dominique fut dénoncé par un apostat en juillet 1633. D’abord emprisonné à Nagoya, il fut conduit à Nagasaki où, ayant refusé de renier sa foi, il fut martyrisé le 14 août 1633. Il fut canonisé par Jean-Paul II le 18 octobre 1987.