19 août : Saint Ezechiel Moreno y Diaz

Saint Ezechiel Moreno Diaz
 

Il naquit à Alfaro, dans le nord de l’Espagne, le 9 avril 1848. Troisième des six enfants d’un tailleur, il développa une dévotion particulière pour Notre-Dame du Rosaire ; il entra le 21 septembre 1864 dans l’ordre des Augustins récollets à Monteagudo, en Navarre. Envoyé en mission aux Philippines, il y fut ordonné prêtre, à Manille, le 3 juin 1871.

Durant les années qui suivirent, il fut missionnaire aux Philippines, notamment comme aumônier militaire dans une colonie pénitentiaire. Il exerça aussi son ministère auprès des plus pauvres et des malades, se démarquant par sa grande charité et son esprit de pauvreté. Il fut par la suite rappelé à Manille comme prédicateur général des Augustins récollets.

En 1885, il fut élu supérieur du monastère de Monteagudo, et regagna donc l’Espagne. Puis, en 1888, il repartit en mission, cette fois en Colombie. Nommé vicaire apostolique de Casanare, il fut ensuite sacré évêque de Pinara le 23 octobre 1893 et nommé évêque de Pasto le 2 décembre de la même année. Il développa notamment la pratique du rosaire chez ses ouailles.

Malade d’un cancer, Ezechiel Moreno y Diaz rentra en Espagne pour mourir au monastère de Monteagudo le 19 août 1906. Il fut canonisé par Jean-Paul II le 11 octobre 1992 : « Le nouveau saint nous apparaît avant tout comme un modèle d’évangélisateur, dont le désir irrépressible d’annoncer le Christ a guidé tous les pas de sa vie. (…) Sa foi inébranlable en Dieu, nourrie à chaque instant par une intense vie intérieure, fut la grande force qui le soutint dans son dévouement au service de tous, en particulier des plus pauvres et des plus abandonnés. »