Le père Alexis Cerquera Trujillo, Chapelain-Recteur de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris, où la Vierge Marie apparut à sainte Catherine Labouré en 1830, vient de publier un communiqué pour interdire « les célébrations eucharistiques sous la forme “extraordinaire” ».
Précisant que « la seule messe qui peut être célébrée (…) est celle promulgué selon la réforme du Missel Romain du pape Paul VI en 1969 et mise à jour par le pape Jean-Paul II en l’année 2000 », il ajoute : « Par conséquent aucun prêtre ou ministre (français ou étranger) n’est autorisé à présider l’Eucharistie “dos au peuple”. Cette posture du prêtre n’est pas conforme aux dispositions conciliaires et provoque chez le peuple de Dieu des confusions. »
Or aucune « disposition conciliaire » n’interdit la célébration ad orientem (« dos au peuple » est une expression impropre). Et comme l’écrivait le cardinal Ratzinger, avant d’être élu pape, dans L’Esprit de la liturgie en 2001 : « La position du prêtre tourné vers le peuple a fait de l’assemblée priante une communauté refermée sur elle-même. Celle-ci n’est plus ouverte vers le monde à venir, ni vers le Ciel. »