La dévotion au Cœur Immaculé de la Vierge Marie remonte à plusieurs siècles : elle s’appuie notamment sur la théologie mariale de saint Bernard, et s’est particulièrement développée au XVIIe siècle sous l’impulsion de plusieurs saints tels que sainte Marguerite-Marie Alacoque ou saint Jean Eudes. En 1830, sainte Catherine Labouré eut des apparitions de la Vierge qui lui demanda de faire frapper une médaille sur laquelle seraient mêlés les Cœurs de Jésus et de Marie : ce fut la naissance de la médaille miraculeuse.
C’est à l’occasion des apparitions de Fatima que cette dévotion connut un essor particulier, la Vierge Marie ayant révélé aux enfants : « Pour sauver les âmes, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Aux âmes qui embrasseront cette dévotion, je promets le salut, et elles seront chéries de Dieu comme des fleurs que je placerai pour orner son Trône. »
La fête liturgique du Cœur de Marie, approuvée pour la première fois formellement par le pape Pie VII au début du XIXe siècle, fut étendue à l’Eglise universelle par Pie XII en 1944 pour faire suite à la demande de Fatima. Cette fête représente la pureté parfaite de la Vierge Marie, elle qui est l’Immaculée Conception. Le 12 mai 2010, Benoît XVI consacra tous les prêtres au Cœur Immaculé de Marie.