2 octobre : Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve

2 octobre Jeanne-Emilie Villeneuve
 

Elle naquit à Toulouse le 9 mars 1811, dans une famille noble. Elle passa son enfance au château de Hauterive, près de Castres, où sa mère, malade, avait dû se retirer. Orpheline de mère à l’âge de 14 ans, elle vécut pendant quelques années chez une tante toulousaine avant de retourner à Hauterive à l’âge de 19 ans pour s’occuper de sa famille alors que son père avait été élu maire de Castres.

Dirigée spirituellement par un père jésuite, elle discerna sa vocation religieuse et envisagea d’entrer cher les filles de la Charité de saint Vincent de Paul. Mais, après avoir respecté un temps de réflexion demandé par son père, et en accord avec l’évêque du lieu, elle fonda à Castres, avec deux autres femmes, la congrégation de Notre Dame de l’Immaculée Conception, dite des « sœurs bleues », le 8 décembre 1836.

Jeanne-Emilie devint naturellement supérieure de sa congrégation et se mit au service des plus démunis, les pauvres, les malades, les prostituées, les condamnés à la prison…, selon sa devise, « aller là où la voix du pauvre nous appelle ». Rapidement, de nouvelles sœurs se joignirent à l’œuvre, qui s’étendit à l’Europe et à l’Afrique. Jeanne-Emilie démissionna de sa charge en 1853 et mourut du choléra, à Castres, le 2 octobre 1854. Elle fut canonisée par le pape François le 17 mai 2015.