2 mars : Sainte Angèle de la Croix

2 mars Angèle Croix
 

Maria de los Angeles Guerrero Gonzales naquit à Séville le 30 janvier 1846, dans une modeste famille catholique. Après avoir travaillé quelques années dans une usine pour subvenir aux besoins de sa famille, elle fut orientée vers la vie religieuse par son directeur spirituel, le jésuite José Torres Padilla. Elle échoua pourtant à entrer chez les carmélites puis chez les sœurs de saint Vincent de Paul.

A partir de 1871, sur les conseils du père Torres Padilla, elle écrivit une règle religieuse qui donna naissance en 1875 à la congrégation des Sœurs de la compagnie de la Croix, dont la devise fut : « Se faire pauvre avec le pauvre pour l’amener au Christ. » Elle fut rapidement rejointe par de nombreuses femmes. Les sœurs pratiquaient la charité envers tous les miséreux et se distinguèrent particulièrement lors d’une épidémie de variole à Séville en 1876 ; la mère Angèle de la Croix gagna le surnom de « mère des pauvres ».

La congrégation des Sœurs de la compagnie de la Croix fut formellement approuvée par Léon XIII en 1894, et reconnue de droit pontifical par saint Pie X en 1904. Angèle de la Croix mourut le 2 mars 1932 et fut béatifiée par Jean-Paul II le 4 mai 2003 : « Elle se distinguait par son naturel et sa simplicité, en recherchant la sainteté avec un esprit de mortification, au service de Dieu à travers ses frères. »