Un sondage Opinionway réalisé pour CNews révèle quelles seraient les intentions de vote des Français en cas de dissolution de l’Assemblée nationale et du premier tour d’élections législatives aujourd’hui. Trois cas de figure sont analysés : l’union du PS, du PCF et des écolos, l’union de LFI, du PCF et des écolos, et l’union des partis de gauche (hors Lutte Ouvrière, qui fait 2 % dans tous les cas).
L’alliance RN-UDR caracole en tête dans tous les cas, à 33-34 %. Reconquête est à 5-6 %, LR-UDI à 12-13 %, et le bloc central à 16 % en cas d’union de la gauche et à 14-15 % dans les autres cas. Une union de gauche atteindrait 24 %. LFI aurait 9 % contre l’union des autres partis de gauche à 18 %, et le PS monterait à 13 % contre 13 % pour l’union LFI-PCF-écolos.
Les intentions de vote pour l’alliance RN-UDR sont au même niveau qu’en 2024. On pourrait donc imaginer une majorité de députés issus de ce camp. Mais ces intentions de vote ne concernent que le premier tour. Comme lors des dernières élections, une majorité n’est en aucun cas assurée au terme d’un second tour.











