
Dans une déclaration récente, le cardinal chinois Joseph Zen a dénoncé le « pèlerinage LGBT » qui s’est tenu il y a quelques semaines à Saint-Pierre de Rome : « Ce n’était rien de plus qu’une manifestation. Ce n’était pas un pèlerinage jubilaire (renouvellement des vœux du baptême, confession des péchés et promesse de s’amender). C’était une grave insulte à la foi catholique et à la dignité de la basilique Saint-Pierre, et par conséquent, une grave offense à Dieu ! »
A propos des personnes homosexuelles, le cardinal Zen a écrit : « Nous ne sommes pas Dieu. Dieu veut que nous leur transmettions ce que Jésus nous a enseigné. C’est la véritable façon de les aimer. Cela les aide à obtenir la grâce par la prière et les sacrements, à résister à la tentation, à vivre une vie chaste et à marcher sur le chemin du ciel. »
Le cardinal s’associe par ailleurs à la déclaration des évêques Schneider, Eleganti, Mutsaerts et Strickland « demandant à chacun de demander pardon à Dieu et de faire pénitence pour cet acte blasphématoire ».