12 octobre : Saint Séraphin de Montegranaro

12 octobre Séraphin Montegranaro
 

Félix Rapagnano, de son nom de baptême, né vers 1540 à Montegranaro, dans les Marches italiennes, fils d’un maçon pieux et pauvre, travailla très jeune comme berger pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. Cela lui permettait en outre de s’adonner régulièrement à la prière.

Après la mort de son père, l’un de ses frères voulut l’employer comme maçon, mais remarqua vite son inaptitude à exercer ce métier. Félix, toujours particulièrement pieux et très marqué par les récits des ermites du désert, décida d’entrer en religion. En 1556, il entra ainsi au noviciat capucin à Jesi. Il prit le nom religieux de Séraphin.

D’une dévotion particulière au Saint-Sacrement et à la Vierge Marie, Séraphin était d’une grande charité avec les pauvres. Il passa l’essentiel de sa vie à Ascoli Piceno, occupant la fonction de portier, et recevant charitablement les voyageurs à toute heure du jour et de la nuit. Il passait des nuits entières dans l’église, en adoration devant le Saint-Sacrement. Il mourut à Ascoli Piceno le 12 octobre 1604 et fut canonisé par Clément XIII le 16 juillet 1767.