En Corse, la justice ordonne le retrait d’une croix

Corse justice retrait croix
 

A Quasquara, en Corse-du-Sud, le maire Paul-Antoine Bertolozzi avait fait installer en 2022 une croix à l’entrée du village. Une décision qui avait provoqué l’ire d’une habitante qui en avait exigé le retrait ; l’édile avait refusé.

L’affaire a été portée devant le tribunal administratif de Bastia, qui vient d’annuler le refus du maire retirer la croix, et donc d’ordonner son retrait.

De nombreux camps politiques dénoncent cette décision. Les indépendantistes dénoncent par exemple « l’aveuglement administratif français ». Le député LR de la 2e circonscription de Haute-Corse, François-Xavier Ceccoli, déplore « que notre droit ne soit pas en capacité de respecter les éléments constitutifs de notre patrimoine culturel ». François Filoni, délégué régional du RN, écrit quant à lui : « La croix érigée à l’entrée du village n’est pas une provocation, ni un acte de foi imposé. Elle est le témoignage de ce que nous sommes, de ce que nos anciens ont transmis, de ce lien indéfectible entre nos générations et notre terre. »

Une pétition qui dépasse les 20.000 signatures a été lancée pour le maintien de la croix de Quasquara.