Le P. Robert-Joel Cruz, exorciste du diocèse de Houma-Thibodaux en Louisiane, répondait récemment aux questions de Rome Reports au sujet de sa présence au congrès de l’IAE, l’association internationale des exorcistes qu’il a rejointe à la demande de son évêque il y a plus de dix ans. Pour lui, il ne fait pas de doute que l’activité démoniaque se fait aujourd’hui plus visible : « Lorsque je me suis engagé dans l’AIE, lorsque j’ai assisté aux conférences, nous qui en sommes membres avons pris conscience de ce que depuis 20 à 25 ans, les démons ne se cachent plus, ils sont plus audacieux, pour tenter, pour semer le chaos. Pourquoi ? Certains exorcistes de l’IAE estiment que nous vivons dans une société néo-païenne. Nous croyons en tout sauf en Dieu. »
Cela fait écho à ce qu’il avait expliqué au sujet des bénédictions et des sacramentaux lors de son intervention au congrès de l’IAE en septembre 2023. Ces moyens offerts par l’Eglise sont de véritables armes spirituelles « à la fois défensives et offensives », notait-il. Et d’expliquer, pour reprendre la synthèse de Zenit.org : « A travers les sacrements et les sacramentaux, le Seigneur offre le don de la communion avec Lui. En même temps, chacun est appelé à être vigilant, surtout compte tenu des formes dangereuses de spiritualité alternative que la période de pandémie a favorisées : nous pensons à l’exagération du thème écologiste, conduisant à des cultes panthéistes, sans parler des cultes tels que la Wicca, le druidisme et le chamanisme. »
Le P. Robert Cruz a mis en garde contre l’écologie qui mène au panthéisme
Il est important de noter que des exorcistes, qui sont au contact direct des démons, constatent ce lien entre l’« exagération du thème écologiste » et le panthéisme. C’est un sujet que nous abordons régulièrement sur reinformation.tv et il faut l’avoir à l’esprit en évaluant les grandes tendances actuelles.
En parlant avec la journaliste de Rome Reports, le P. Cruz a rappelé le sens précis de l’exorcisme et son efficacité propre : « L’exorcisme consiste pour l’Eglise à demander avec autorité, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, d’aider ceux qui sont plus gravement opprimés ou tourmentés à être défendus contre l’œuvre des ennemis et à être soustraits à la domination de Satan et des mauvais esprits. »
Et il a souligné combien il est aujourd’hui important que des représentations exactes d’exorcismes dans les films, non seulement pour que les spectateurs « puissent voir le danger réel que représentent les démon », mais pour qu’ils sachent que « la foi offre de l’espoir ». « Que nous y croyions ou non, Lucifer, Satan, le prince des ténèbres et les démons continuent de semer le chaos dans notre société et dans nos propres vies », a-t-il rappelé.
A l’approche de Halloween, un film sur les exorcistes
A l’approche de Halloween, c’est précisément un long-métrage italien, Libera nos, il trionfo sul male qui sortira pour une seule soirée dans au moins 700 salles américaines le 30 octobre : il s’agit du premier docudrame cinématographique bénéficiant du parrainage et de l’approbation de l’IAE dont de nombreux membres ont participé au tournage à travers de nombreux entretiens, y compris des propos inédits du célèbre P. Gabriele Amorth. Le P. Robert-Joel Cruz encourage vivement à découvrir ce film : « Le diable est réel. La possession est réelle. Mais la puissance du Christ, la puissance de l’Eglise et la puissance des sacrements le sont aussi. Ce film ne se contente pas d’informer : il libère. » Réalisé par un ancien athée converti, Giovanni Ziberna, et sa femme Valeria Baldan, le film est suivi d’un bonus comportant des conseils d’exorcistes – tel le P. Robert-Joel Cruz et le P. Stephen Rossetti sur la manière de se protéger du mal, sur le rôle de Marie dans la bataille contre Satan et les autres esprits mauvais, et sur ce qu’il faut faire pour rester en état de grâce.
Son réalisateur, Oscar Delgado fait le même constat que les exorcistes réunis au congrès de l’IAE il y a un mois : « Beaucoup de gens ignorent que Satan et ses démons s’attaquent activement aux baptisés, et après avoir vu le film, ils se poseront beaucoup de questions. Regardez autour de vous le monde dans lequel nous vivons, et vous verrez que le diable ne se cache plus. Les gens ont besoin d’outils et d’armes de foi pour riposter avec Jésus, ses anges et ses saints. Notre équipe souhaite que tout le monde sache comment brandir l’épée du Saint-Esprit et se battre pour vaincre avec Jésus-Christ. »
Les démons doivent être combattus, rappelle le P. Robert Cruz
L’idée n’est pas de faire peur, en effet, ce n’est pas un énième film d’horreur pour les amateurs du genre, mais une manière de faire comprendre ce à quoi nous sommes confrontés. « La culture d’Halloween aux Etats-Unis, célébrée avec des signes et des symboles de sorcières et de démons, est aujourd’hui plus ouvertement acceptée par les chrétiens », a ainsi déclaré Delgado : « Il est temps que l’Eglise rende à Dieu et à Sa puissance l’hommage qui leur est dû pendant ce temps sacré dédié aux anges et aux saints, et qu’elle utilise ce film comme une occasion d’enseigner aux fidèles comment être véritablement l’Eglise militante. »
Voilà une leçon qui ne serait pas déplacée en France où Halloween a quelque peu déserté les plus grandes villes, mais où toute la laideur des décorations infernales reste omniprésente dans les campagnes et les petites villes…
Le film est disponible en streaming, mais uniquement pour le public italien.
Nous l’avons dit, ce film ne cherche pas à faire peur, ni à faire croire que la possession diabolique est partout : il veut surtout faire comprendre que le combat spirituel est une réalité. Comme l’écrit Rome Reports : « Le père Cruz a calmement insisté sur le fait que vaincre les forces du mal n’est ni difficile ni mystérieux. La prière du rosaire, les sacrements, une conversation constante avec Dieu et le jeûne sont autant de dons de Dieu pour défendre les fidèles contre le diable. »
Le P. Cruz insiste quant à lui : « Nous avons toutes les grâces dont nous avons besoin, en particulier le sacrement de la confession et le sacrement de la Sainte Eucharistie. Ils sont si puissants. C’est pourquoi, dès lors que vous savez cela, ce sont honnêtement les deux sacrements que les démons feront tout pour détruire et rendre ennuyeux pour les gens. Notre Dame est toujours là pour protéger. Dans de nombreux cas d’exorcisme, les démons disent des quantités de choses ignobles, mais ils sont incapables de seulement prononcer le nom de Notre Dame. »
Voilà qui fait écho à ce que le même P. Cruz avait décrit deux ans plus tôt, alors qu’il participait à une retraite d’exorcistes à Cavite, un dialogue de démons qu’il lui avait été donné d’entendre : « Ils s’exhortaient mutuellement : “Volez-leur leur temps ! Faite que la messe et les prières les ennuient ! Distrayez-les tous ! Gardez-les occupés afin qu’ils ne développent pas de relation avec ce stupide crucifié, avec cette stupide hostie dans cette boîte, avec ces stupides grains (de chapelet) qui nous perturbent !” »
Le P. Robert Cruz appelle à dire fidèlement le chapelet
Aujourd’hui, le Père Cruz appelle chacun à répondre à l’exhortation de Léon XIV à dire fidèlement le chapelet en ce mois d’octobre, « à le dire aussi souvent comme guide spirituel et comme protection spirituelle ».
Dans son entretien avec le P. Fuentes, le 26 décembre 1957, sœur Lucie de Fatima expliquait pourquoi :
« (La très Sainte Vierge) a dit, aussi bien à mes cousins qu’à moi-même, que Dieu donnait les deux derniers remèdes au monde : le saint Rosaire et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, et ceux-ci étant les deux derniers remèdes, cela signifie qu’il n’y en aura pas d’autres (…).
« La Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu’il n’y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations. Il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire. Avec le saint Rosaire nous nous sauverons, nous nous sanctifierons, nous consolerons Notre-Seigneur et obtiendrons le salut de beaucoup d’âmes. »