Une campagne gouvernementale se moque de Jeanne d’Arc

campagne gouvernementale Jeanne Arc
 

Une campagne de « sensibilisation » à la cybersécurité à l’occasion du « Cybermois 2025 », lancée par la plateforme Cybermalveillance.gouv, reprend des événements historiques de façon « décalée » pour présenter « 6 bonnes pratiques essentielles pour (se) protéger ».

Après le Titanic qui « n’aurait pas connu une fin aussi glaciale si son GPS avait été mis à jour », Napoléon qui « aurait gagné Waterloo s’il n’avait pas activé sa géoloc’ sur les réseaux sociaux », Christophe Colomb qui « serait arrivé à bon port s’il avait bien enregistré ses cartes », Vercingétorix qui « aurait empêché l’invasion s’il avait activé la double authentification sur chaque forteresse », la campagne s’est attaquée à Marie-Antoinette qui « n’aurait pas fini sur la paille si elle avait raccroché au nez du faux conseiller bancaire ».

Et surtout sainte Jeanne d’Arc qui « n’aurait pas fini sur le bûcher si elle avait utilisé un pare-feu ». Cet humour douteux peine à masquer la façon dont le gouvernement se moque de notre histoire et de ses figures les plus pures.