28 octobre : Saint François Serrano

28 octobre François Serrano
 

Né le 4 décembre 1695 à Grenade dans le Royaume de Castille, il entra à l’âge de 18 ans au couvent dominicain de sa ville natale. Après quelques années d’études, il fut envoyé en 1725 aux Philippines où il fut ordonné prêtre et où il exerça son ministère pendant plus de 10 ans.

En 1738, il fut envoyé en Chine dans la province du Fujian, alors que la persécution y faisait rage. Contraint d’exercer son ministère de nuit, il devait régulièrement se déguiser et se cacher dans les montagnes et les régions reculées.

Le 27 juin 1746, sur dénonciation, il fut arrêté par les autorités et emprisonné à Fuzhou. Durant sa captivité, il apprit sa nomination comme évêque in partibus de Tipasa et coadjuteur du vicaire apostolique de Fukien. Il ne put toutefois jamais être sacré.

Refusant d’abjurer sa foi malgré les mauvais traitements, François Serrano fut déclaré coupable au terme d’un simulacre de procès et condamné à mort. Exécuté par étranglement le 28 octobre 1748, il fut béatifié par Léon XIII le 14 mai 1893 et canonisé par Jean-Paul II le 1er octobre 2000.