Najat Vallaud-Belkacem : 3 milliards d’économies par la régularisation ?

Vallaud-Belkacem milliards économies régularisation
© Najat Vallaud-Belkacem

 

L’ancien ministre socialiste des Droits des femmes puis de l’Education, toujours au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, se recycle à la Cour des comptes et à la présidence de l’association France terre d’asile. Celle-ci vient de pondre un rapport affirmant que la régularisation de 250.000 clandestins rapporterait 3 milliards par an à l’Etat. Un non-sens pour Nicolas Pouvreau-Monti, co-fondateur et directeur de l’Observatoire de l’Immigration et de la Démographie.

Dans un entretien donné au Figaro, celui-ci explique ainsi que l’« étude » ne prend volontairement « pas en compte les coûts associés », classés comme « effets de second rang ». « Prestations sociales », « emplois peu rémunérés », « immigration familiale »… autant de données qui « peuvent conduire à une consommation plus importante de dépenses publiques que de contributions fiscales ».

Nicolas Pouvreau-Monti dénonce aussi l’« appel d’air » qu’entraînerait une telle mesure : « Une régularisation de grande ampleur entraînerait donc une augmentation de la pression migratoire, avec des conséquences fiscales et sociales considérables. » Et il relève que malgré des exemples internationaux tels que le Danemark, la France s’engage vers « un accroissement de l’immigration avec des effets économiques et sociaux probablement très négatifs à moyen et long terme ».