
Les évêques catholiques américains ont voté mercredi en faveur d’une interdiction officielle pour les hôpitaux catholiques d’offrir des traitements de « transition » sexuelle pour les patients transgenres. Lors de l’assemblée de la Conférence des évêques à Baltimore, la révision de leurs directives en ce sens à l’intention des milliers d’établissements et de prestataires de soins de santé catholiques du pays a obtenu l’approbation de l’écrasante majorité des votants. C’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion au sujet de l’attitude à adopter par l’Eglise catholique aux USA quant aux options de traitement pour les transgenres. Cependant, l’autonomie des évêques pour la mise à l’œuvre de ces directives dans leurs diocèses respectifs a également été affirmée.
A ce jour, la plupart des établissements de santé catholiques n’ont jamais proposé de traitements de transition de genre, notamment hormonaux, psychologiques et chirurgicaux. Pour autant, les personnes qui se disent « transgenres » seront toujours accueillies pour y être soignées et seront traitées « avec dignité et respect », a déclaré l’Association catholique de la santé.
Les évêques des Etats-Unis à contre-courant
La Conférence des évêques des Etats-Unis s’aligne par cette décision sur les documents sur « l’identité de genre » publiés l’an dernier par le Vatican, après une première note en ce sens rédigée par les évêques américains en 2023. Sous le titre « Limites morales à la manipulation technologique du corps humain », ils déclaraient alors : « les services de santé catholiques ne doivent pas pratiquer d’interventions, qu’elles soient chirurgicales ou chimiques, visant à transformer les caractéristiques sexuelles d’un corps humain en celles du sexe opposé, ni participer à la mise au point de telles procédures. »
Dans le contexte actuel, de telles directives peuvent aboutir à des pressions, voire à des persécutions. S’il est vrai que l’idéologie du genre ne peut guère fleurir aux Etats-Unis sous Trump, il existe toujours cette vague de fond de la promotion des « droits LGBTQ » : plusieurs groupes catholiques progressistes, tel le New Ways Ministry, militent pour l’accès au « changement » de sexe ; ce groupe avait même eu une conversation à Rome l’an dernier avec le pape François pour discuter des « transitions de genre ».
Les transitions de genre, un « besoin spirituel » ?
Le directeur exécutif de New Ways, Francis DeBernardo, a même déclaré que pour de nombreux catholiques transgenres avec lesquels il s’est entretenu, « le processus de transition n’était pas seulement une nécessité biologique, mais un impératif spirituel », ajoutant : « Si elles voulaient vivre en tant que personnes authentiques, telles que Dieu les a créées selon leur croyance, alors la transition devenait une chose nécessaire. »
Epatant : la croyance de la créature à son propre sujet engagerait le Créateur !
Alors qu’un nombre croissant de pays pénalisent la « transphobie » et vont, pour certains, jusqu’à mettre en œuvre des « transitions » de mineurs à l’insu de leurs parents, l’affirmation de la doctrine catholique en ce domaine pourrait bien un jour devenir héroïque.










