L’IA, une voie royale pour mettre en place un gouvernement mondial (IV) : annoncée par l’Apocalypse ?

IA gouvernement mondial IV
 

L’intelligence artificielle, ou IA, offre des possibilités sans précédent de surveillance et de contrôle qui rendent plausible la mise en place d’une tyrannie inédite à l’échelle globale. Nous vous proposons depuis quelques jours, la traduction de larges extraits d’un article publié par The New American à ce sujet, évoquant les écrits de l’universitaire John Lennox qui aborde l’IA du point de vue chrétien et politique.

Le premier article, publié mardi, avait pour thème l’omniprésence déjà acquise de l’IA.

Le deuxième, mis en ligne avant-hier, s’intéressait à l’utilisation de l’IA pour la surveillance totalitaire, avec l’exemple de la Chine communiste.

Hier, le troisième article donnait un aperçu de son utilisation dans les pays dits libres et démocratiques : l’IA comme épouvantail et comme outil pour la mondialisation.

Voici le quatrième et dernier article, sur la dimension spirituelle de l’IA maléfique ; il évoque les convergences entre l’intelligence artificielle et la « Bête » de l’Apocalypse non comme une fatalité, mais comme un danger à combattre.

Pour rester au courant de nos publications sur RITV, je vous invite à vous abonner à notre lettre d’informations. – J.S.

 

*

L’IA annoncée par l’Apocalypse ?

 

Lennox, qui est chrétien, considère également que l’IA comporte une dimension spirituelle. Il souligne que les athées dominent le secteur de l’IA. Alors que les développeurs s’empressent de mettre au point une IA générale (AGI), équipant notamment des machines autonomes capables d’effectuer plusieurs tâches aussi bien, voire mieux, que les humains, il estime que les personnes qui aspirent à un gouvernement mondial s’associeront aux créateurs d’IA pour réaliser ce que les tyrans ont toujours recherché depuis la nuit des temps.

De plus, les élites mondiales sont largement convaincues que l’IA permettra aux hommes de devenir des « surhumains » en fusionnant avec elle. Ces élites surhumaines pourraient dès lors utiliser leurs pouvoirs pour étendre et perpétuer leur contrôle sur le reste du monde.

 

L’Apocalypse, la « Bête », le gouvernement mondial et l’IA

Lennox croit que la technologie de l’IA permet d’éclairer certains des passages les plus mystérieux de la Bible, notamment Apocalypse 13, en particulier les versets 15 à 17. Ces passages parlent d’une Bête qui sort de la Terre et qui oblige tout le monde à recevoir une marque leur donnant le droit d’acheter et de vendre. Cette « marque » est un laissez-passer qui permet de participer à la société, un peu comme un passeport vaccinal. Lennox affirme que cette partie de la Bible lui rappelle un livre de Max Tegmark intitulé Life 3.0: Being Human in the Age of Artificial Intelligence (La vie 3.0 : être humain à l’ère de l’intelligence artificielle) :

« L’idée de construire une sorte d’entité capable de parler et de faire mourir les personnes qui ne portent pas la marque de la Bête si elles ne s’inclinent pas présente une similitude frappante – en fait, elle est presque identique à l’un des scénarios futuristes proposés par un physicien américain très brillant nommé Max Tegmark. Dans son livre intitulé Life 3.0, il présente environ 12 scénarios pour l’avenir. L’idée sur laquelle il s’attarde le plus est celle d’un système appelé Prométhée, qui prend le contrôle de la Terre entière et oblige chaque citoyen à porter un bracelet de sécurité qui transmet toutes les informations le concernant à un gouvernement central. Ce bracelet a également la capacité d’administrer une injection mortelle à toute personne qui ne se soumet pas à la philosophie du parti au pouvoir. Cela correspond presque exactement à ce dont parle l’Apocalypse. »

Lennox en est convaincu : un gouvernement mondial finira par voir le jour. Il s’appuie pour cela sur les prophéties contenues dans les livres de Daniel, de l’Apocalypse et de 2 Thessaloniciens. « [La Bible] semble nous dire que la forme finale du gouvernement sera un gouvernement mondial d’une force effroyable, ouvertement et extrêmement hostile à Dieu », écrit-il dans 2084. Dans son livre God, AI & the End of History: Understanding the Book of Revelation in an Age of Intelligent Machines, il analyse chaque chapitre de l’Apocalypse à travers le prisme de la technologie de l’IA. Il y examine aussi le rôle potentiel de l’IA dans la réalisation des événements décrits dans le dernier livre de la Bible.

Même s’il estime qu’un gouvernement mondial est inévitable, Lennox ne pense pas que les gens bienveillants doivent rester les bras croisés et laisser faire, du moins pas sans se battre. « Les chrétiens brillants et tournés vers la science devraient s’impliquer dans les aspects bénéfiques de l’IA afin d’avoir leur place à la table des discussions et d’y intégrer leur éthique chrétienne », nous dit-il. Il estime également que cette technologie émergente offre aux chefs religieux une excellente occasion de parler de la Bible lorsqu’une question importante se présente. Bien sûr, les responsables religieux ont des opinions divergentes quant à savoir si nous sommes actuellement dans la « fin des temps » et quand la fin du monde aura lieu. Mais beaucoup, quelle que soit leur opinion à ce sujet, s’accordent à dire que nous devons occuper le terrain jusqu’à ce qu’Il vienne.

 

IA : lutter contre « l’asservissement du monde entier »

L’IA comporte un potentiel évident de contrôle tel qui n’en a jamais existé de semblable. Elle pourrait conduire à l’asservissement du monde entier, et pas seulement de la Chine. Comme Lennox, nous pensons que la foi ne doit pas empêcher de faire le bien. Nous devons toujours résister au mal, sans jamais nous lasser.

Les citoyens inquiets doivent suivre de près le développement de l’IA et son utilisation dans la sphère publique. Et lorsque cela est opportun, ils devraient s’efforcer de la contrôler par le biais de l’engagement civique, particulièrement en matière de protection de la vie privée. La surveillance est, par essence, une atteinte à la vie privée et donc une violation des libertés civiles.

Nous devons refuser d’accepter l’excuse selon laquelle la sécurité prime sur la liberté. Nous devons insister et lutter pour obtenir un meilleur équilibre que celui qui existe actuellement. Et il faut le faire maintenant, tant que cela est encore possible.

 

Paul Dragu, The New American

 

Voulez-vous être averti de la publication des articles de cette série ? Abonnez-vous à notre newsletter : clic !

 

Traduction : Jeanne Smits