20 décembre : Saint Vincenzo Romano

20 décembre Vincenzo Romano
 

Né dans une famille pauvre à Torre del Greco, à Naples, le 3 juin 1751, il se montra dès sa tendre enfance d’une grande piété, développant une dévotion profonde pour le Saint Sacrement, qu’il cultiva notamment par la lecture de saint Alphonse-Marie de Liguori. Il affirma sa vocation religieuse à l’âge de 14 ans, et infléchit la volonté de son père qui désirait au départ qu’il fût orfèvre.

Aidé par un mécène, il put entrer au séminaire à Naples, où il fut ordonné prêtre le 10 juin 1775. Il fut ensuite nommé vicaire à Torre del Greco, où il vécut son ministère dans la simplicité et l’austérité, se dévouant aux pauvres, aux malades, aux enfants, spécialement les orphelins, et à l’instruction des séminaristes. Il ouvrit une école dans sa propre maison pour les enfants défavorisés.

Il montra toute l’étendue de son dévouement à l’occasion de l’éruption du Vésuve du 15 juin 1794 ; il travailla dur, alors, à la reconstruction de la ville, et notamment de son église, qu’il reconstruisit plus belle et plus grande et qui fut plus tard élevée au rang de basilique mineure par Pie XII. On le reconnaissait en particulier au fait qu’il se déplaçait constamment avec un crucifix à la main.

Vincenzo Romano fut nommé curé de sa paroisse en 1799. Il continua d’œuvrer auprès de ses paroissiens, donnant son temps pour raviver leur foi. Après avoir fait une chute le 1er janvier 1825 qui occasionna une fracture de son fémur gauche, sa santé déclina progressivement, et il mourut à Torre del Greco le 20 décembre 1831. Béatifié par Paul VI le 17 novembre 1963, il fut canonisé par le pape François le 14 octobre 2018.