La Phrase : « L’Algérie avait proposé aux Pieds-noirs de rester à condition de respecter l’indépendance du peuple algérien – l’égalité. »

Phrase Algérie proposé Pieds-noirs 

« L’Algérie avait proposé aux Pieds-noirs de rester à condition de respecter l’indépendance du peuple algérien – l’égalité. Et ceux pour qui c’était insupportable de vivre avec les Algériens en les considérant d’égalité à égalité sont partis. »

 

C’est la leçon d’histoire, un peu confuse quant aux mots, mais très claire quant à ses intentions (elle tire un parallèle avec le Proche-Orient, et ouvre aux Israéliens une option classique, la valise ou le cercueil), que la députée européenne LFI Rima Hassan a donné sur la chaîne YouTube décoloniale Paroles d’Honneur. Nul ne souhaite ici limiter la liberté d’expression mais on peut s’interroger sur l’Education nationale : Mlle Hassan a-t-elle vu des images de ce qui s’est passé au printemps et à l’été de 1962 en Algérie, et comment le FLN a proposé aux Pieds-noirs et aux Harkis de vivre sur un pied d’égalité ? Lui a-t-on fourni un manuel d’histoire ? Il serait encore temps – mais elle sait ce qu’elle fait, a choisi son camp avec soin et entretient ses réseaux, comme le montre le choix de l’université libre de Bruxelles de la choisir pour marraine de sa promo de juristes en 2025 : l’ULB a toujours été un bastion de la maçonnerie mondialiste athée, qui se trouve à l’œuvre dans le discours de Mlle Hassan.