Un député LR s’insurge contre les vacances payées par le RSA

député vacances payées RSA
 

Le député LR Antoine Vermorel-Marques s’est récemment indigné des départs à l’étranger des bénéficiaires du RSA. Il a dénoncé « cinq semaines de vacances pour les salariés contre douze semaines pour les allocataires du RSA » : « Saviez-vous que les bénéficiaires du RSA peuvent partir trois moi à l’étranger tout en touchant leur aide ? Et tout ceci est autorisé par l’Etat ! »

M. Vermorel-Marques entend porter le sujet à l’Assemblée, avec une proposition de loi qui permettrait notamment « au président du département de suspendre puis de supprimer l’allocation à ceux qui ne se trouvent pas dans une démarche sincère de réinsertion ».

Le Figaro rapporte le témoignage d’un conseiller départemental de la Loire, qui abonde : « Pour nous, c’est devenu une habitude de convoquer des bénéficiaires à ce sujet. » Et de donner des exemples : « Le dernier cas que j’ai vu passer était parti cinq mois à l’étranger. Il nous a affirmé qu’il n’était parti que trois mois et que le douanier s’était trompé en appliquant les tampons sur son passeport. D’autres se font faire deux passeports – en déclarant s’être fait voler le premier. » Il ajoute que, pour rester en dessous des 92 jours autorisés, « beaucoup reviennent au 91e, après avoir passé près de trois mois dans leur famille en Tunisie, au Maroc, en Algérie, principalement ».