Le Nicaragua libère des dizaines de prisonniers politiques

Nicaragua libère prisonniers politiques
 

Quelques jours après l’arrestation de Nicolas Maduro par les Etats-Unis, le binôme communiste dirigeant le Nicaragua, Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo, a libéré plusieurs dizaines de prisonniers politiques, comme il l’a annoncé à l’occasion du 19e « anniversaire » de son accession au pouvoir le 10 janvier. Ces libérations ont été obtenues sous la pression des Etats-Unis, les dirigeants craignant sans doute un enlèvement.

Le 9 janvier, l’ambassade des Etats-Unis au Nicaragua avait publié sur X : « Le Venezuela a franchi une étape importante vers la paix en libérant un grand nombre de prisonniers politiques. Au Nicaragua, plus de 60 personnes demeurent injustement détenues ou portées disparues, parmi lesquelles des pasteurs, des religieux, des malades et des personnes âgées. La paix n’est possible qu’avec la liberté ! »

Arturo McFields Yescas, ancien ambassadeur du Nicaragua auprès de l’Organisation des Etats américains, déchu de sa citoyenneté nicaraguayenne en 2023 pour ses critiques de la dictature d’Ortega, a expliqué que « ce qui s’est passé au Venezuela a semé la peur au sein du gouvernement tyrannique et l’espoir au sein du peuple ». Il a ajouté : « Il est intéressant de constater qu’une simple déclaration de l’ambassade américaine a permis la libération des prisonniers au Nicaragua. Cela montre qu’une légère pression de la part des Etats-Unis peut engendrer de grands changements. »