Des cardinaux critiquent la politique étrangère de Trump

cardinaux politique étrangère Trump
 

Trois cardinaux archevêques américains, Blase Cupich, de Chicago, Robert McElroy, de Washington DC, et Joseph Tobin, de Newark, connus pour leur « progressisme », ont publié une déclaration commune appelant à une « vision morale de la politique étrangère américaine ».

Sans jamais nommer Trump, ils dénoncent sa politique étrangère. « Les événements au Venezuela, en Ukraine et au Groenland ont soulevé des questions fondamentales sur le recours à la force militaire et sur le sens même de la paix », écrivent-ils.

Les cardinaux ajoutent : « Nous aspirons à bâtir une paix juste et durable, cette paix que Jésus a proclamée dans l’Evangile. Nous renonçons à la guerre comme instrument au service d’intérêts nationaux étroits et affirmons que l’action militaire ne doit être envisagée qu’en dernier recours, dans des situations extrêmes, et non comme un instrument normal de politique nationale. Nous souhaitons une politique étrangère qui respecte et promeuve le droit à la vie, la liberté religieuse et la dignité humaine dans le monde entier, notamment par l’aide économique.

Mais ces prélats semblent bien se tromper de cible. Pour un élément de preuve : dans le même temps, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, a déclaré que le pape envisagerait de rejoindre le nouveau Conseil de la paix de Donald Trump.